Le Somail est un village méditerranéen, au bord du Canal du Midi, au milieu des vignes, à 20km de la mer. Il bénéficie d’un climat très sec et ensoleillé de mai à octobre, ventilé par le vent local “la tramontane” et ponctué de rares orages l’été.

Le village comporte de nombreux monuments historiques, datant de la construction du Canal du Midi, ce qui le rend unique :

  • Le pont de pierre en dos d’âne et sa chapelle,
  • L’auberge du Somail où dormaient les premiers voyageurs
  • La glacière
  • Le pont neuf

Immanquable au Somail :

Le trouve tout du livre”, une des bibliothèques de livres anciens les plus réputées de France, avec ses dizaines de milliers de livres.

“La péniche épicerie” unique sur le Canal du Midi. Vous pourrez y acheter votre pain frais tus les matin à partir de 7h pour les lève-tôt.

Sur les traces des Grands Hommes :
Le Somail est au milieu du parcours réalisé de Sète à Toulouse par Thomas Jefferson. Il y a séjourné les 15 et 16 mai 1787. En logeant aux Gites du Somail, vous pourrez revivre une partie de son parcours en utilisant nos vélos de prêt ou en louant un bateau.

Et bien sûr de nombreux restaurants avec terrasse sur les bords du Canal, les vignobles de l’appellation Minervois à perte de vue, des pistes cyclables pour traverser les vignes de village en village ou longer le Canal du Midi ou le Canal de la Robine, …

Le Somail, est aussi un excellent “camp de base” par sa position centrale, pour visiter à la journée de nombreux sites de la région française “Occitanie-Pyrénées-Méditerranée” :

De nombreux sites historiques classés, à moins d’une heure 

Des sites naturels variés, à moins de 30 minutes

Du sport et de l’aventure pour tous les gouts

… et bien sûr la célèbre “farniente” méridionale, douce envie de ne rien faire, vous laissant aller sur votre terrasse ou au bord de notre piscine, bercés par le bruissement de la brise dans les feuilles des arbres.

Nous serons présents tout au long de votre séjour pour vous conseiller et vous apporter notre aide pour organiser vos visites, en collaboration avec l’office du tourisme du Somail.